Visite-Atelier jeune public « SLAVS & TATARS : Opération traduction ! »

Visite-Atelier jeune public

SLAVS & TATARS : Opération traduction !

Les enfants sont invités à découvrir des langages, des symboles, des objets issus de cultures diverses et d’inventer des traductions en les reliant à leur culture personnelle. L’exposition Régions d’être proposée par le collectif berlinois Slavs and Tatars est un appel à regarder ailleurs, au-delà des frontières, des idéologies et des croyances.

Durée : 1h30

Ateliers jeune public (5-11 ans) « PLANTA Y PLANTILLA [plante et pochoir] »

Ateliers jeune public (5-11 ans)

Un après-midi art & jardin à la Villa Arson
« PLANTA Y PLANTILLA [plante et pochoir] »
En écho à l’exposition « Se empenaban en tapar las grietas, pero las paredes segu’an sudando » [Ils ont insisté pour couvrir les fissures, mais les murs transpiraient toujours] de Sol Calero

Possibilité pour les accompagnant•e•s de participer à une visite parallèlement (cf. Belvédère)

Dans l’exposition de Sol Calero les plantes et les peintures de fruits et de végétaux exotiques se côtoient harmonieusement pour créer un « univers à la fois domestique et onirique aux apparences exubérantes » (Sira Pizà). L’artiste a souhaité faire entrer le jardin dans l’exposition. Pendant l’atelier, les enfants partent à la recherche des plantes qui sont à la fois dedans et dehors. Puis, en s’inspirant des formes de leurs feuilles, avec la technique du pochoir chacun·e composera une feuille de papier peint à ramener chez soi. Dedans, dehors, intérieur, extérieur, toutes et tous partirons à la découverte de l’univers fascinant de Sol !
Un atelier proposé par Camille Chastang, étudiante en 5eme année à la Villa Arson.

Ateliers jeune public (5-11 ans) « À la recherche du motif perdu »

Ateliers jeune public (5-11 ans)

Un après-midi art & jardin à la Villa Arson
« À la recherche du motif perdu »
En écho à l’exposition Waganga de Zora Mann

Possibilité pour les accompagnant•e•s de participer à une visite parallèlement (cf. Belvédère)

Zora Mann utilise beaucoup de couleurs et de motifs pour créer ses peintures: des yeux, des triangles, des losanges, des ronds, des carrés, des mains … qui sont comme de multiples amulettes qui la protègent, comme des boucliers. Zora parle aussi de magie, de sorcellerie et d’exploration intérieure. Pendant l’atelier, les enfants parcourent les jardins suspendus de la terrasse du labyrinthe à la recherche des motifs cachés puis les retrouvent dans l’exposition de Zora Mann et réalisent ensuite leur propre composition sur des plaques off-set qui grâce à une solution révélatrice apparaît sous le soleil comme par magie, Abracadabra !
Un atelier proposé par Camille Chastang, étudiante en 5eme année à la Villa Arson.