Une villa, un jardin, un panorama, des expositions…
Une promenade artistique sur un site remarquable, à suivre entre ami·e·s, en famille.

Possibilité pour les enfants de 5 à 11 ans de participer à un atelier parallèlement (cf. Ateliers jeune public)

Belvédère est une visite accompagnée menée par un·e étudiant·e de l’école d’art et permet de découvrir tous les aspects de la Villa Arson aussi bien dans sa dimension patrimoniale que dans l’actualité de ses expositions d’art contemporain.

Implantée sur la colline Saint Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un splendide panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Labyrinthe de pierres et de plantes entremêlées, où s’imbriquent harmonieusement autour de l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, rues intérieures avec patios, amphithéâtres en plein air, terrasses et jardins suspendus… Conçu dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot, cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, est à découvrir par la promenade.
L’édifice bénéficie du label « Architecture contemporaine remarquable ».

Le belvédère (de l’italien bello vedere, signifiant « belle vue », littéralement « beau voir ») met en scène le paysage qui est le grand sujet de l’architecte Michel Marot, la Villa pouvant aussi être considérée comme une incroyable machine à points de vue, alternant les plongées, contre-plongées, panoramiques, cadrages verticaux, etc.
Son architecture opère un renversement, elle projette le regard du visiteur sur Nice, ville de tous les récits (réels ou imaginaires) comme en témoigne ses décors.